Comment contacter le support Wordpress téléphone : 09 54 43 67 20

SEO WordPress : 20 conseils pour améliorer le référencement de son site wordpress

Comment améliorer le référencement d'un site WordPress ?

Comment améliorer le référencement naturel de son site WordPress ? C’est l’éternel question que tout propriétaire de site, mais également les SEO Managers se posent. L’objectif affiché est d’être le premier dans les moteurs de recherche sur un ensemble sémantique défini. Et ainsi, attirer des prospects qualifiés à son entreprise. Lé référencement naturel – également appelé SEO – va ainsi permettre d’accroître la visibilité de votre site WordPress et d’étendre son trafic vers des cibles clés. Mais par où commencer pour optimiser le SEO de mon site ?

Tout d’abord, si vous avez choisi WordPress pour la création de votre site internet, bravo ! En effet, il s’agit du CMS Open Source le mieux optimisé pour le référencement naturel du marché. Vous partez donc sur une bonne base. Ensuite, il existe tout un tas de critères pour améliore le référencement d’un site web. Nos chargés de SEO vous partagent leurs 20 meilleurs conseils pour vous aider à améliorer le référencement de votre site WordPress.

 

1. Comment choisir un hébergeur performant sur WordPress

Lors de la création du site, vous allez être amené à devoir choisir un hébergeur pour votre site WordPress. La plupart du temps, nos clients choisissent leur hébergement en fonction d’un bon rapport services / prix. Dans une stratégie SEO, l’hébergement aura une place importante. En effet, un mauvais espace d’hébergement pour votre site internet va altérer ses performances. Vous devrez donc choisir un hébergeur optimisé pour WordPress.

 

2. Définir une stratégie de mots-clés cohérente avec vos objectifs

Déjà, qu’est-ce qu’un mot-clé ? Il s’agit d’un terme ou d’une expression recherchée par votre audience. Il est important de définir quels sont les mots-clés que les internautes tapent pour trouver des résultats de recherche similaire à ce que vous proposez. Ainsi, en vous positionnant dessus, vous pourrez obtenir un trafic qualifié.

 

3. Améliorer le référencement de son site WordPress grâce à Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin WordPress pour vous aider à optimiser vos critères SEO-OnPage, que nous allons détailler plus bas. Il s’agit d’un plugin indispensable pour tous les sites WordPress. Sa réputation n’est plus à faire et fait généralement partie de la boîte à outils d’un expert WordPress. C’est un peu une to-do-list pour chaque page et article de votre site. Il vous indiquera les améliorations SEO à effectuer sur un contenu. Notamment pour renseigner le title de la page et sa meta-description, deux balises de meta-données importantes dans le référencement de sites WordPress. Si vous ne l’avez pas encore installé, vous pouvez télécharger ce plugin ici.

 

4. Optimisation des permaliens de WordPress

Le permalien – également appelée slug – est l’adresse fixe d’un article ou d’une page sur WordPress. Il apparaît dans l’URL. A l’origine, WordPress affichait un permalien d’un contenu qui ressemblait à « /?p=123 ». Pas très compréhensible pour l’internaute, comme pour le moteur de recherche. C’est pourquoi, le CMS a fait évoluer vers la version « Date et titre », qui est plus claire. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des liens de pages optimisés pour le SEO, nous vous recommandons le paramétrage « Titre de la publication ». Ce format de permalien wordpress vous permettra d’insérer des mots-clés et d’avoir une structure d’URL intelligible par les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Comment paramétrer les permaliens WordPress ?

 

5. Pourquoi privilégier un contenu de qualité ?

Depuis de nombreuses années maintenant, Google met davantage en avant les sites internet qui fournissent un contenu informatif de qualité et unique. Il va de soi que ce contenu devra être optimisé, afin d’améliorer le référencement de son site WordPress. La mise en place d’une stratégie de contenu est un atout en SEO. D’autant plus si vous partagez votre expertise. Rédigez des articles percutants régulièrement (dans votre blog wordpress par exemple). Rendez vos pages intéressantes avec un contenu original. Et bannissez les techniques de spinning et de duplication de contenu, très pénalisantes pour le référencement naturel de votre site web.

A lire également :   Comment faire reparer mon site wordpress par un expert wordpress ?

 

6. Comment se démarquer de la concurrence grâce à des contenus riches et variés ?

Dans votre stratégie de contenu SEO pour votre site internet, il n’est pas nécessaire de ne prévoir que des articles purement textuels. Vous pouvez illustrer vos articles en créant des images uniques. Le contenu de vos articles peut également se baser sur des éléments visuels et interactifs comme des infographies, une étude statistique ou une vidéo. Et si vous êtes l’auteur de ce type de contenus, c’est encore mieux pour améliorer le référencement de son site WordPress et sa notoriété. En effet, des contenus originaux et variés favorisent leur partage par les internautes.

 

7. Faites du nettoyage dans les contenus inutiles de votre site

Parfois, il est intéressant de prévoir un peu de temps pour faire le tour de toutes les pages de votre site WordPress. Analysez chaque page et définissez-leur un statut :

  1. A garder : aucune modification nécessaire, le contenu de la page est optimisé pour le référencement naturel ;
  2. Améliorer le référencement de la page ;
  3. Contenu obsolète à supprimer.

Ce nettoyage va permettre de mettre l’accent sur les pages populaires de votre site internet et de ne pas gaspiller du budget crawl sur des pages peu performantes.

 

8. Comment améliorer la structure des contenus de mon site ?

Pour améliorer le référencement de son site WordPress, misez sur les balises Hn dans vos contenus. Qu’est-ce qu’une balise Hn ? Il s’agit tout simplement de hiérarchiser les titres de votre page de manière logique. WordPress met à votre disposition 6 niveaux : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Ces balises de titre vont permettre d’ordonner votre page, à la fois pour les moteurs de recherche, mais aussi pour l’internaute.

Où optimiser ses titres sur WordPress ?

 

9. Pourquoi l’optimisation des images est importante pour améliorer le référencement de son site WordPress ?

Pour illustrer et rendre plus attractif une page de son site, il est courant d’intégrer des images dans son contenu. Toutefois, cela ne doit pas être fait n’importe comment. En effet, si vos images ne respectent pas certains critères, elles pourraient bien vous pénaliser au lieu d’être un atout pour le référencement de votre site WordPress. Alors, comment optimiser ses images pour son site internet ?

Tout d’abord, importez des images redimensionnées au préalable. Cela permet d’éviter de vous retrouver avec des images de plusieurs méga, alors que votre image doit s’afficher dans une petite taille. Et ainsi, avoir un site plus léger, qui ne galère pas à se charger.

Ensuite, lors de l’importation d’image dans la médiathèque de votre site, WordPress met à disposition plusieurs champs que vous devez renseigner afin d’améliorer le référencement naturel de votre page : texte alternatif, titre et description.

Quelles sont les fonctionnalités de WordPress pour optimiser les images pour le SEO ?

 

Ces options ont également un second intérêt. Elles vont contribuer à améliorer l’accessibilité de votre site WordPress, en plus de son référencement.

 

10. Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site WordPress ?

La vitesse de chargement est l’un des critères les plus important à améliorer pour le référencement de son site WordPress. Cela concerne le temps qu’un site met à monter. S’il est rapide, l’expérience utilisateur est idéale et donc votre site aura plus de chance de bien se positionner dans les moteurs de recherche. A l’inverse, s’il est lent, il pourra être déclassé. Il est donc primordial d’identifier les facteurs de ralentissement d’un site WordPress. Comme vu précédemment, il peut s’agir d’images trop lourdes, mais également de CSS, JavaScript, cache et autres éléments non optimisés. C’est aussi pour répondre à ce critère qu’il faudra choisir un hébergement et un thème optimisés pour le SEO WordPress.

A lire également :   Le plus gros vol de données en France

 

11. L’accessibilité web : un critère d’optimisation SEO

L’accessibilité numérique permet de rendre chaque site accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Désormais, il s’agit d’un critère qui doit être au cœur de votre stratégie de référencement naturel. Il s’ancre dans la volonté de Google d’accorder de l’importance à l’UX.

 

12. Sécuriser son site WordPress

Que vous mettiez en place une stratégie pour améliorer le référencement de votre site WordPress ou pas, nous ne mettrons jamais assez l’accent sur l’importance de le sécuriser ! Si votre site venait à être victime d’une attaque aboutie, celui-ci pourrait voir son positionnement dégringoler, voir être blacklister des moteurs de recherche. Le pire cauchemar pour un chargé de projet SEO… Il est donc primordial de mettre en place les actions nécessaires pour sécuriser votre site, afin de ne pas voir tous vos efforts réduire à néant, ainsi que le chiffre d’affaires de votre entreprise…

 

13. Améliorer le référencement de son site WordPress avec une connexion HTTPS sécurisée

Toujours dans cette volonté de sécurisation de votre site internet, il est recommandé d’installer le HTTPS sur votre site WordPress. Ce protocole permet une connexion sécurisée à votre site internet. Il rassure et renforce la confiance des utilisateurs. Consultez notre guide pour savoir comment mettre son site en HTTPS sur WordPress.

 

14. C’est quoi le maillage interne en SEO ?

Il s’agit d’une technique permettant de naviguer entre les pages de votre site internet, pour les internautes mais également pour les moteurs de recherche. Le maillage interne consiste à faire un lien hypertexte dans une page vers une autre page du même site.

Pour améliorer le référencement d'un site WordPress, une stratégie de maillage interne doit être mise en place.

 

15. Et les Backlinks ?

C’est l’inverse du maillage interne. En français, il se traduit par « lien entrant« . Les backlinks dont des liens externes (sur d’autres domaines que le vôtre) qui pointe vers votre site internet. Un backlink permet d’augmenter sa crédibilité. Comment obtenir des backlinks ? Il s’agit d’un des points les plus difficiles à faire en SEO. Les backlinks sont effectués par d’autres personnes qui souhaitent partager votre contenu ou le site de votre entreprise. Vous pouvez demander à vos partenaires d’effectuer un backlink vers votre site WordPress. Mettre en place des articles sponsorisés sur d’autres sites. Ou bien encore, utiliser les réseaux sociaux.

Il est important de noter qu’il est préférable d’avoir peu de backlinks provenant de sites à haute autorité, plutôt que d’en avoir des milliers provenant de sites à mauvaise réputation ou de faible autorité. Google Pingouin veille au grain.

 

16. C’est quoi un site web responsive ?

Le responsive c’est la capacité d’un site internet à s’adapter à la navigation sur mobile, tablette et ordinateur. En 2024, la navigation mobile représente près de 70%, d’après ContentSquare (source). Et depuis 2016, Google utilise le mobile first, c’est-à-dire qu’il indexe la version mobile des sites internet en priorité. Aujourd’hui, il est donc impensable de ne pas avoir un site WordPress responsive.

A lire également :   Base64 : Comment détecter, réparer et prévenir les attaques sur mon site web ?

 

17. Utilisation des données structurées pour améliorer le référencement de son site WordPress

Schema.org a formaté tout un tas de données de manière structurées, afin d’aider les moteurs de recherche à interpréter le contenu d’un site internet. L’application des données structurées sur vos pages permettra aux moteurs de recherche de mieux les comprendre, et éventuellement de proposer des résultats de recherche enrichis.

L'amélioration du référencement naturel de votre site wordpress contribue à obtenir des résultats enrichis dans Google.

 

18. Corriger ses erreurs 404

Au fur et à mesure de la vie de votre site internet, il est courant d’avoir des erreurs 404. Le plus important est de les détecter, puis de les résoudre. L’expérience utilisateur s’en trouvera améliorer. Et cela aura un impact positif sur le référencement naturel de votre site WordPress. Consultez cette articles sur l’erreur 404 pour savoir ce que c’est, comment les détecter, et comment mettre en place des redirections 301.

 

19. Avoir un site WordPress conforme à la loi

De nombreuses lois régisse l’univers du web. Veillez à respecter les conformités légales françaises et internationales. Les moteurs de recherche vont vérifier que votre site dispose bien d’une page de mentions légales, que vous appliquiez la réglementation en matière des données personnelles (RGPD) et que vous indiquez les contenus sponsorisés.

 

20. Comment améliorer le référencement de son site WordPress grâce à l’analyse et au suivi des performances ?

Le travail de référencement naturel est continue. A chaque mise en place de nouvelles stratégies ou actions, il faut suivre le positionnement du site, son trafic organique, le taux de clics, et un certains nombres de métriques. Cela permet de savoir si les dernières interventions ont eu une incidence positive ou négative sur votre SEO. Suivre les performances de votre site va également vous permettre de détecter de nouveaux problèmes, de comprendre le comportement de vos visiteurs et d’identifier les améliorations à effectuer. Vous pouvez utiliser les outils de Google Search Console et et Google Analytics l’analyse et le suivi des performances.

 

Comment améliorer le SEO de mon site WordPress ? Comment améliorer le référencement naturel de mon site WordPress ?

 

 

Nous vous avons partagé 20 conseils pour améliorer le référencement de son site WordPress. Il s’agit de critères essentiels à travail en SEO. Ces améliorations, appliquées avec rigueur et persévérance, peuvent significativement augmenter la visibilité d’un site WordPress dans les moteurs de recherche. Et ainsi, attirer un trafic plus qualifié, contribuant au succès de votre présence en ligne. Ces améliorations SEO pour WordPress permettent de proposer un site de qualité aux internautes. Aujourd’hui, pour avoir un référencement de qualité, il faut mettre vos internautes au cœur de votre stratégie SEO. Le croisement de l’expérience utilisateur et du SEO ont donné lieu à de nouveaux critères regroupés sous le terme « SXO« .

Toutefois, ce ne sont pas les seuls critères en prendre en compte. Les Guidelines de Google en compte plus de 200 et sont mis à jour chaque année ! Le travail de référencement naturel est donc à analyser et à améliorer continuellement, en fonction des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, de leurs préconisations et des innovations techniques. Ce n’est pas de tout repos et ce n’est jamais fini. C’est toute la beauté du métier de chargé.e de SEO d’ailleurs 😉

 

Si vous souhaitez bénéficiez de notre expertise pour améliorer le référencement de votre site WordPress, contactez notre assistance WordPress au 09.54.43.67.20.