Comment contacter le support Wordpress téléphone : 09 54 43 67 20

Est-ce que WordPress est gratuit ?

Puis-je utiliser Wordpress gratuitement ?

Vous souhaitez vous lancer dans la folle aventure de création de site sous WordPress ? Et ça tombe bien, puisque vous avez cru comprendre que WordPress est gratuit. Alors, oui, mais… La notion de gratuité du CMS WordPress est à prendre avec des pincettes. Si l’utilisation de la version WordPress.org est belle et bien gratuite, elle n’empêche pas un investissement financier sur des services annexes qui permettront à votre site de voir le jour. Il existe également le plan gratuit de WordPress.com. Il est idéal pour créer un petit site internet sans prétention ou un blog personnel. Toutefois, il est très limité et ne vous permettra pas d’en faire la vitrine digitale de votre organisme.

Pour que vous puissiez y voir plus clair, nos spécialistes en assistance WordPress vous décryptent toutes les nuances sur la gratuité de ce CMS. Vous serez ainsi parfaitement informé pour trouver la solution la plus adaptée à votre projet, et définir le budget nécessaire à la création de votre site WordPress.

 

WordPress.org, WordPress.com : Quel WordPress est gratuit ?

Tout d’abord, il est nécessaire de distinguer les deux solutions du CMS disponibles : WordPress.org et WordPress.com.

La solution Open-Source WordPress.org est gratuite !

La Fondation WordPress – organisme à but non lucratif – met à disposition gratuitement WordPress. Il s’agit d’une version open-source du CMS. C’est-à-dire que le système de gestion de contenu est développé et mis à jour par une communauté de développeurs bénévoles. Vous imaginez ? Le CMS le plus utilisé du web est 100% gratuit et ne génère aucun bénéfice ! Cela semble incroyable dans une société aussi capitaliste que la nôtre. Pourtant c’est la réalité. La solution open-source de WordPress est gratuite.

Vous pouvez d’ailleurs télécharger la dernière version du CMS WordPress juste ici. Vous aurez également accès à une documentation complète pour installer le CMS, l’administrer et même développer sur WordPress. Un forum est aussi à votre disposition pour échanger avec la communauté de développeur. Grâce à cette version open-source, vous aurez accès au code source du site pour pouvoir le faire évoluer selon toutes vos envies – et vos compétences.

Alors, puis-je utiliser WordPress gratuitement ? Oui, WordPress est gratuit, ainsi que les ressources pour l’exploiter, il vous faudra payer pour le nom de domaine et l’hébergement à minima. Ces deux postes de dépenses sont incontournables pour pouvoir mettre votre site en ligne.

A lire également :   Rôle WordPress : quels sont les rôles utilisateurs et leurs permissions sur WordPress ?

WordPress.com et son plan gratuit pour créer votre site

Sur WordPress.com vous aurez la possibilité de créer un site WordPress gratuitement. Il est important de noter que WordPress.com appartient à la société Automattic. Les sites créés dessus sont également hébergés sur les serveurs appartenant à cette entreprise, et auxquels vous n’avez pas accès. L’avantage est que l’hébergement est inclus dans la création du site. L’inconvénient est qu’il est impossible d’accéder au code source de votre site. Vous pourrez mettre votre site WordPress en ligne gratuitement sous la dénomination suivante : monsite.wordpress.com. Automattic met également à votre disposition une documentation pour prendre en main l’administration du site.

Le plan gratuit de WordPress.com est adapté pour les particuliers ou les petites structures, qui n’ont pas de budget à allouer à la création d’un site internet. Avec cette solution freemium, vous pourrez partager vos contenus et informations grâce à la gestion basique de WordPress.

Néanmoins, la moindre personnalisation, ajout de fonctionnalités ou mise en place d’un nom de domaine, demandera à ce que vous passiez à un plan WordPress payant.

 

En conclusion, la version open source de WordPress est gratuite et WordPress.com dispose d’un plan freemium. Toutefois, des frais pourront être engagés sur les deux plateformes afin d’avoir un site internet qui réponde d’avantage à vos besoins. Consultez cet article pour connaître plus en détails les différences entre WordPress.org et WordPress.com.

 

 

Les coûts associés à la création de site WordPress

Comme nous venons de le voir, si l’utilisation du CMS WordPress est gratuite, il peut tout de même exister des frais. Quel que soit la plateforme WordPress que vous souhaitez utiliser pour la création de votre site, il est important d’en prendre connaissance, afin de faire le choix le plus éclairé et de budgétiser votre projet.

Quels sont les frais à prévoir avec la version Open Source de WordPress ?

Le CMS WordPress est gratuit. Toutefois, votre site a vocation à être mis en ligne et être le plus visible possible. De plus, en fonction de votre projet, vous aurez peut-être besoin d’investir dans des plugins, un thème ou faire appel à un prestataire. Voici les différents pôles de dépenses à connaître pour la création de votre site avec WordPress.org.

Le nom de domaine et l’hébergement de son site WordPress

Nous les mettons ensemble car généralement ces prestations sont prises chez le même prestataire. Il s’agit d’ailleurs de dépenses incontournables pour pouvoir mettre en ligne votre site web. Les coûts de ces prestations vont surtout dépendre de vos besoins. Notamment concernant l’hébergement de votre site WordPress. Il est important de le choisir avec soin. Les coûts peuvent varier entre quelques dizaines d’euros par an, à plusieurs centaines.

A lire également :   Base64 : Comment détecter, réparer et prévenir les attaques sur mon site web ?

Est-ce que le thème de WordPress est gratuit ?

Il existe des thèmes gratuits officiels de WordPress, des thèmes gratuits d’autres éditeurs et des thèmes payants. Nous vous déconseillons fortement les thèmes gratuits qui ne sont pas développés par WordPress. Ils ne sont généralement pas mis à jour et peuvent représenter une grosse faille de sécurité pour votre site web. De plus, aucun support n’est disponible.

Si les thèmes gratuits de WordPress ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers ceux qui sont payants. Les prix sont variables en fonction des éditeurs.

Intégration de plugins WordPress

Les plugins permettent de rajouter des fonctionnalités complémentaires à votre site WordPress. Grâce à eux, vous pouvez intégrer une boutique en ligne, afficher un calendrier d’évènement, avoir un live chat, créer un formulaire de contact, envoyer des campagnes d’emailing, et bien plus encore. Lors de la création d’un site WordPress, il est généralement nécessaire de rajouter quelques plugins. Il est important de déterminer en amont les fonctionnalités non-native de WordPress que vous souhaitez avoir dans votre site internet. Ainsi, vous pourrez savoir si un plugin existe déjà et s’il est payant. Effectuer ce travail, vous permettra d’estimer les coûts des plugins à installer sur votre site internet et éventuellement ajuster votre projet en conséquence. En effet, certaines licences peuvent atteindre quelques centaines d’euro par an. Rassurez-vous, il existe de nombreux plugins WordPress gratuits 😉

Personnalisation et développement spécifique

Votre projet est unique ? Vous souhaitez un thème sur-mesure ? Vous avez besoin d’une fonctionnalité très spécifique à votre activité et il n’existe pas de plugin ? Il va vous falloir faire appel à une agence WordPress pour vous accompagner dans votre demande. Grâce à l’expertise d’un développeur, tout est possible ! Il saura vous accompagner dans la formulation de votre besoin et le réaliser. Ce type de prestation fera au préalable l’objet d’un devis. En fonction de votre demande, cela peut représenter un investissement important.

A lire également :   WordPress support : En quoi pouvons-nous vous aider ?

Maintenance, Assistance et Sécurisation de votre site WordPress

Ce pack englobe les prestations qui vont permettre à votre site de pérenniser. Les coûts peuvent être variables en fonction de si ces tâches sont effectuées par une personne en interne de votre entreprise ou si vous déléguez ces missions à un prestataire. Si vous en avez les compétences techniques pour vous occuper de la maintenance WordPress et de la sécurisation du site, il ne sera pas nécessaire de prévoir un budget pour cette partie.

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte, il y a de nombreuses choses à prendre en considération lors de la création de votre site WordPress. Tous ces aspects vont déterminer le coût global de votre site internet. Ils peuvent être plus ou moins important en fonction des projets. Généralement un site vitrine aura peu de frais à prendre en compte, là où la création d’un site e-commerce nécessite réellement qu’on se penche sur un cahier des charges détaillés.

 

Quel est le coût de WordPress.com ?

Pour WordPress.com c’est un peu plus simple. Si la version gratuite ne vous convient pas car trop limité, il faut que vous choisissiez la formule qui correspond le mieux à votre projet parmi les plans payants de la plateforme. La maintenance et la sécurisation sont inclus dès la version gratuite de WordPress.com. Concernant l’assistance, elle dépendra de votre plan. Cliquez ici pour consulter les plans.

Important : quel que soit le plan choisit, WordPress.com ne donne pas accès aux fichiers source de votre site. Les développements spécifiques ne pourront être mis en place sur les sites créés avec WordPress.com. Quant aux plugins et thèmes à installer, vous n’aurez accès qu’à ceux du catalogue de WordPress.com.

 

 

En conclusion, le CMS WordPress est gratuit. L’hébergement, le nom de domaine et autres services sont des services payants dont vous avez le choix du prestataire. Quant à la plateforme WordPress.com, le plan gratuit est un plan freemium limité. Que vous choisissiez de créer votre site internet avec WordPress.org ou WordPress.com, un budget devra donc être défini en fonction de vos besoins. Vous pouvez contacter nos experts WordPress au 09.54.43.67.20 si vous souhaitez être accompagné dans cette nouvelle aventure.