Comment contacter le support Wordpress téléphone : 09 54 43 67 20

Extension PayFip WordPress : Zoom sur le service de paiement en ligne des collectivités

Installer l'extension PayFip pour WordPress

payfip wordpress

Connaissez-vous PayFip ? Il s’agit d’un service de paiement en ligne pour les collectivités en France, mis en place par le gouvernement. Quel lien avec notre beau CMS Open Source ? L’extension PayFip pour WordPress, développée par les experts de votre service d’assistance WordPress. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de règlement propre aux mairies, et comment l’intégrer sur le site wordpress de votre collectivité.

 

Qu’est-ce que PayFip ?

payfip wordpress

PayFip est un service de paiement en ligne pour les collectivités locales française, créé par la DGFIP. Il est conçu pour faciliter les transactions financières entre les citoyens et les administrations locales.

Le service PayFip permet aux usagers de payer en ligne de manière sécurisée pour divers services publics locaux. Cela peut inclure les frais de cantine scolaire, les services de garde d’enfants, les factures d’eau, les taxes locales, etc…

En plus de faciliter les paiements, PayFip offre également des fonctionnalités supplémentaires pour aider les usagers à gérer leurs transactions. Par exemple, les usagers peuvent consulter l’historique de leurs paiements, programmer des paiements récurrents, et recevoir des notifications de paiement.

En somme, PayFip est un outil numérique qui vise à simplifier et à moderniser les interactions financières entre les citoyens et leurs administrations locales en France.

Si vous êtes interessé pour installer Payfip pour le CMS WordPress, découvrez notre solution HOB Payfip pour WordPress.

Comment payer une facture sur payfip.gouv.fr ?

Vous avez reçu une facture de votre mairie ? Plutôt que de vous déplacer dans le service dédié au paiement ou d’envoyer un chèque, vous avez désormais la possibilité de payer en ligne grâce au mode de paiement PayFip. Voici comment payer votre facture avec PayFip :

A lire également :   Comment contacter le support WordPress en France

Au préalable, munissez-vous de la facture à payer, de votre adresse mail, ainsi que de votre carte bancaire ou de votre RIB.

  1. Rendez-vous sur le site web de PayFip à l’adresse suivante : https://www.payfip.gouv.fr.
  2. Cliquez sur le bouton « Payer vos factures publiques » qui se trouve sur cette page.
  3. Vous serez invité à entrer l’identifiant de la collectivité, qui est présent sur la facture. Cet identifiant est généralement composé de 6 chiffres. Cliquez sur le bouton « Valider ».
  4.  Vous devez ensuite entrer le numéro de facture ou la référence de la dette. Ces informations se trouvent également sur la facture.
  5.  Indiquez le montant TTC de votre facture, et saisissez votre adresse mail deux fois, avant de valider.
  6. Vous pouvez procéder au paiement. Vous devrez entrer les informations de votre carte bancaire pour effectuer le paiement ou votre RIB si vous optez pour le prélèvement. Vous pouvez également passer par FranceConnect.
  7. Une fois le paiement effectué, vous recevrez un email de confirmation avec un récapitulatif de votre paiement. Conservez cet email pour vos dossiers.

Vous pouvez également créer un compte sur PayFip pour suivre vos paiements et programmer des paiements récurrents.

Veuillez noter que les étapes peuvent varier légèrement en fonction de votre situation particulière. Si vous rencontrez des difficultés, il est recommandé de contacter votre collectivité.

 

Où trouver la référence pour payer sur PayFip ?

Lors du paiement sur PayFip, il vous sera demandé de renseigner soit la référence de la dette, soit la référence de la facture. Vous pouvez trouver ces informations de référence directement sur votre facture.

A lire également :   Un site avec le cms Wordpress pour une mairie

 

Et Tipi Budget ?

TIPI Budget était un service de paiement en ligne, créé en 2010. Il a été intégré à PayFip en 2018. TIPI, qui signifie « Titres Payables par Internet », était un service qui permettait aux usagers de payer en ligne leurs factures émises par les collectivités locales et les établissements publics locaux en France.

En intégrant TIPI à PayFip, le gouvernement français a cherché à centraliser et à simplifier les paiements en ligne pour les services publics. Cela signifie que les usagers peuvent désormais utiliser PayFip pour payer une variété de factures locales. L’intégration de TIPI à PayFip a également permis d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour les usagers. Par exemple, les usagers peuvent désormais consulter l’historique de leurs paiements, programmer des paiements récurrents, et recevoir des notifications de paiement. Cela a permis de créer un service de paiement en ligne plus complet et plus convivial pour les usagers, leur permettant de gérer plus facilement leurs transactions financières avec les administrations locales.

 

 

Intégrer le service de paiement en ligne PayFip sur le site WordPress de sa collectivité

Grâce à la communauté WordPress, et notamment les experts WordPress, les sites mairies et des collectivités territoriales peuvent intégrer le paiement en ligne PayFip directement sur leur site internet ! Cela permet aux administrés de simplifier la procédure de règlement des factures. Le citoyen n’a plus besoin de se rendre sur le site https://www.payfip.gouv.fr et peut ensuite reprendre sa navigation sur le site mairie.

Pour intégrer ce paiement en ligne sur le site d’une collectivité, le webmaster doit installer l’extension PayFip pour WordPress. Il s’agit d’un plugin développé par l’agence web HOB France Services. Une équipe d’experts WordPress français 😉

A lire également :   SEO WordPress : Comment optimiser votre site pour les moteurs de recherche ?

 

Ajoutez cette option de paiement en ligne à WooCommerce

Vous avez créé le site de votre mairie avec WordPress, et celui-ci inclue une partie e-commerce avec WooCommerce ? Nos experts WordPress ont créé une extension spécifique pour PayFiP. Ce plugin permet d’intégrer PayFiP comme option de paiement, facilitant ainsi pour vos utilisateurs le règlement des produits que votre administration propose sur son site web via WooCommerce.

 

L’extension est mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à nous contactez au 09 54 43 67 20 pour toute demande d’aide pour installer l’extension ou pour son paramétrage.

 

La digitalisation des collectivités territoriales est en marche. De plus en plus de solutions numériques apparaissent sur le marché. Si la plupart sont initiées par le gouvernement, de nombreux développeurs WordPress proposent des extensions 100% adaptées aux sites internet des mairies et autres collectivités. L’extension PayFip en est un exemple flagrant.

Découvrez dès à présent notre solution HOB Payfip pour WooCommerce sur WordPress