Comment contacter le support Wordpress téléphone : 09 54 43 67 20

Les thèmes WordPress

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ? Il s’agit du design de votre site internet. Le thème lui donne son aspect graphique et visuel. Il va vous permettre de mettre en forme vos contenus et d’ancrer votre site WordPress dans votre charte graphique. Le thème WordPress doit être choisi avec soin. Vous en trouverez des milliers sur le web. Aujourd’hui, nous vous donnons nos tips pour choisir le meilleur thème WordPress et l’installer sur votre site web.

 

La magie des thèmes WordPress

De l’importance de bien comprendre ce à quoi servent les thèmes dans votre site internet créé avec le cms WordPress. Vous pouvez faire le choix d’un thème open source. Il en existe des milliers, qu’ils soient 100% gratuits ou soumis à licences d’utilisation payante. Ces thèmes open sources pour wordpress, feront le boulot dans la plupart des cas. Pour autant, si vous voulez allez plus loin et par exemple parfaire et réussir le SEO de votre site WordPress, il faut aller dans les détails. C’est ce que, bien modestement, nous vous proposons ici.

 

  1. Thèmes parents et thèmes enfants pour WordPress

Un thème parent WordPress est un modèle de base pour la conception de votre site. Il contient tous les fichiers nécessaires pour le bon fonctionnement de votre site WordPress. Un thème enfant, en revanche, est un sous-ensemble du thème parent qui permet de personnaliser et d’apporter des modifications sans affecter le code du thème parent. L’utilisation d’un thème enfant est recommandée, car elle facilite la mise à jour du thème parent sans perdre les modifications apportées.

  1. Thèmes adaptés pour WooCommerce

WooCommerce est une extension populaire qui permet d’ajouter des fonctionnalités de e-commerce à votre site WordPress. Pour tirer le meilleur parti de WooCommerce, il est essentiel de choisir un thème compatible avec cette extension. Un thème WooCommerce prend en charge les fonctionnalités spécifiques de cette plateforme et assure une expérience utilisateur optimale pour les clients de votre boutique en ligne.

  1. Optimisation du thème pour un SEO réussi

Pour améliorer le référencement de votre site, il est crucial d’optimiser votre thème WordPress. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Utilisez des balises de titre et des méta-descriptions appropriées pour vos pages et articles.
  • Optimisez les images en réduisant leur taille et en utilisant des balises « alt » descriptives.
  • Assurez-vous que votre thème WordPress est compatible avec les principaux plugins SEO, tels que Yoast SEO ou All in One SEO Pack.
  • Utilisez un thème responsive pour garantir une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils.
  1. Alléger le poids du thème WordPress pour améliorer la vitesse de recherche Google

La vitesse de chargement de votre site est un facteur clé pour le positionnement dans les moteurs de recherche. Un thème WordPress léger et bien optimisé contribue à réduire le temps de chargement des pages et à améliorer votre positionnement sur Google. Pour alléger votre thème, supprimez les fichiers et fonctionnalités inutiles, compressez les images et utilisez un système de mise en cache.

  1. Optimisation différenciée pour Google et Bing

L’optimisation différenciée pour Google et Bing peut être bénéfique, car ces moteurs de recherche utilisent des algorithmes légèrement différents pour classer les sites web. Cependant, il est important de se concentrer principalement sur Google, car il détient une part de marché beaucoup plus importante que Bing. Les bonnes pratiques d’optimisation pour Google s’appliqueront généralement également à Bing, bien qu’il puisse y avoir des différences mineures à prendre en compte.

A lire également :   WordPress support : En quoi pouvons-nous vous aider ?

Les experts wordpress de notre agence Web utilisent au quotidien ces méthodes pour nos propres sites Wordpres et pour ceux de nos clients. Si vous suivez ces conseils, vous serez en mesure de configurer et d’optimiser efficacement votre thème WordPress pour un meilleur référencement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’assistance supplémentaire au 09 54 43 67 20.

 

Allez plus loin avec les thèmes WordPress

  1. Sélection et activation de votre thème

Commencez par choisir le thème WordPress qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style. Vous pouvez le faire en naviguant dans la bibliothèque de thèmes WordPress ici. Une fois que vous avez trouvé le thème idéal, téléchargez-le et activez-le sur votre site.

Comment installer un thème WordPress ?

Comment installer un thème WordPress ?

  1. Téléchargez le thème que vous avez choisi
  2. Dans le tableau de bord de votre site, allez dans Apparence > Thèmes
  3. Cliquez sur Ajouter un thème
  4. En haut, cliquez sur le bouton Téléverser un thème
  5. Glissez/déposez votre fichier .zip ou faites Parcourir pour aller le télécharger depuis vos dossiers
  6. Retournez dans Apparence > Thèmes
  7. Activez le thème WordPress installé

 

  1. Personnalisation de l’apparence

Pour personnaliser l’apparence de votre thème, accédez à l’onglet « Apparence » dans votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur « Personnaliser« . Vous pourrez alors modifier les éléments suivants :

  • Couleurs : Ajustez les couleurs du thème pour correspondre à votre identité visuelle.
  • Polices : Modifiez les polices de caractères pour améliorer la lisibilité et le style de votre site. Notre article « Comment modifier les polices d’écriture sur WordPress ? » vous explique comment changer la typographie de votre thème plus en détail.
  • Images d’arrière-plan : Ajoutez ou modifiez les images d’arrière-plan pour donner à votre site une apparence unique.
  • En-tête et pied de page : Personnalisez l’en-tête et le pied de page de votre site pour inclure des éléments tels que votre logo, des menus et des widgets.
A lire également :   Comment fonctionnent les noms de domaines ?

D’autres options de personnalisation du thème peuvent être disponible en fonction du thème WordPress choisi.

  1. Configuration des widgets

Les widgets sont des éléments interactifs qui peuvent être ajoutés à diverses zones de votre site, comme la barre latérale, le pied de page ou l’en-tête. Pour ajouter des widgets, accédez à l’onglet « Apparence » dans votre tableau de bord WordPress et cliquez sur « Widgets« . Vous pourrez alors sélectionner et configurer les widgets souhaités.

  1. Création et gestion des menus

Les menus permettent à vos visiteurs de naviguer facilement sur votre site. Pour créer et gérer vos menus, dans votre tableau de bord WordPress, rendez-vous dans l’onglet Apparence  > Menus. Vous pourrez créer de nouveaux menus, ajouter des éléments de menu et définir l’emplacement des menus sur votre site.

  1. Mise en page et options spécifiques au thème WordPress

Certains thèmes offrent des options de mise en page et des fonctionnalités spécifiques pour personnaliser davantage votre site. Pour accéder à ces options, consultez la documentation de votre thème ou accédez à la section « Personnaliser » de l’onglet « Apparence ».

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de configurer et de personnaliser votre thème WordPress pour créer un site unique et attrayant. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide supplémentaire.

Vous n’avez pas trouvé le thème idéal pour votre site ? En partant sur un développement WordPress, nos experts peuvent vous créer le design de votre site internet qui répond parfaitement à vos attentes et à vos contraintes techniques. Intéressez ? Contactez-nous au 09 54 43 67 20 pour en savoir plus.

A lire également :   La menace silencieuse : un nouveau malware WordPress crée un administrateur malveillant pour détourner des sites web
up wordpress