Comment contacter le support Wordpress téléphone : 09 54 43 67 20

Maintenance corrective WordPress : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-elle importante ?

Qu'est-ce que la maintenance corrective d'un site internet WordPress ?

Le site internet est l’outil idéal pour accroître la notoriété et la présence de votre organisme en ligne. Il permet de vous faire connaître, de présenter – et même d’acheter – vos services et produits, et de vous contacter. C’est un investissement précieux qui peut vous rapporter bien plus que ce qu’il ne vous aura coûter. Encore faut-il en prendre soin… Les erreurs, les bugs et les failles de sécurité sont monnaie courante et altère le fonctionnement et la disponibilité de votre site WordPress. Si votre site ne marche pas correctement, cela vous coûtera des ventes, des appels et de potentiels nouveaux clients. Il est donc primordial d’assurer la maintenance de votre site et notamment la maintenance corrective WordPress.

Nous allons vous expliquer en quoi consiste la maintenance corrective sur WordPress, comment identifier les problèmes et les résoudre efficacement.

 

Qu’est-ce que la maintenance corrective de site WordPress ?

Maintenance corrective définition

La maintenance corrective WordPress a pour but de détecter les bugs lorsqu’ils apparaissent sur un site web. Une fois le problème identifié, le développeur va devoir le corriger. Ainsi, le site internet pourra fonctionner correctement à nouveau.

La maintenance corrective est en quelque sorte l’inverse de la maintenance préventive WordPress. En effet, cette dernière vise à éviter ce genre de problème. La maintenance préventive anticipe les éventuels bugs qui pourraient survenir et apporte des solutions, afin de conserver un site WordPress performant et disponible.

Quels sont les différents types de bugs ?

Même en mettant en place une maintenance préventive appliquée de votre site WordPress, le risque 0 n’existe pas. Pourquoi ça ? Car nous sommes tous humains. Qu’il s’agisse d’un éditeur d’extension, des développeurs WordPress, du webmaster de votre site ou bien de vous-même, nous pouvons tous causer un bug WordPress à un moment donné. Les problèmes les plus fréquents sont :

  • Les erreurs 500
  • Les erreurs 404
  • Les conflits entre les plugins et WordPress
  • Un ralentissement du site web
  • Un site WordPress attaqué

Ces différents bugs WordPress sont plus ou moins grave. Ils peuvent aller d’un simple message d’erreur à l’indisponibilité total de votre site. Il est important de les corriger rapidement, afin d’impacter le moins possible les services de votre entreprise, l’expérience utilisateur et le SEO du site internet.

 

Maintenance corrective : comment détecter un problème ?

Grâce aux bonnes pratiques de la maintenance préventive, vous avez dû mettre en place sur votre site WordPress des outils de monitoring. Ces outils surveillent votre site et vous alertent lorsqu’un problème survient. Le plus connu est Google Search Console. Couplez-le avec un plugin WordPress comme WordFence, Sucuri ou ManageWP. Ils vous feront remonter les erreurs critiques, les failles de sécurité, les problèmes de lenteur ou bien encore si votre site WordPress est indisponible.

Les personnes qui gèrent le site peuvent également être informés avant vous d’un problème. Il en va de même pour vos internautes. Soyez à leur écoute, afin de détecter les bugs plus rapidement.

 

Quelles sont les solutions pour corriger les problèmes rencontrés sur WordPress ?

Connaître l’origine d’un problème WordPress

Une fois que vous avez identifié une erreur sur votre site, il va falloir la réparer ! Pour faire cela, il faut déterminer l’origine du problème WordPress. Nos développeurs s’y prennent de la manière suivante :

  • Consulter les logs d’erreur : Sur l’hébergement de votre site, vérifiez les fichiers error_log. Ils donnent de précieuses informations concernant la source du problème.
  • Désactiver les plugins et/ou les thèmes: Il n’est pas rare qu’une erreur soit dû à un plugin ou au thème de votre site. Encore faut-il savoir lequel. Commencez par désactiver vos plugins un par un. S’ils ne sont pas à l’origine du bug, revenez au thème WordPress par défaut.
  • Restaurer une sauvegarde de votre site: Aïe, aïe, aïe… Votre site est tout planté et vous n’arrivez pas à corriger ? Pas de panique ! Restaurez une version stable à partir de la sauvegarde de votre site WordPress la plus récente.
A lire également :   Quelle est la différence entre une page et un article dans WordPress ?

Comment résoudre les problèmes sur WordPress ?

Corriger les erreurs WordPress fréquentes

Sur WordPress, il y a quelques bugs qui sont assez courants. Les développeurs WordPress ont donc des méthodologies bien rodés pour en venir à bout rapidement. Voici les 4 erreurs les plus courantes sur WordPress et leur solution pour les résoudre :

1. Corriger une erreur 404

L’erreur 404 est une page de votre site internet qui n’existe plus. Si telle est votre volonté, corrigez les liens internes et externes pointant vers cette page. Vous pouvez également mettre en place une redirection vers une page avec un contenu similaire ou bien vers votre page d’accueil. Cela vous évitera de perdre l’internaute. Consultez notre article sur les erreurs 404 dans WordPress pour savoir en détail comment les identifier et les corriger.

2. Corriger une erreur 500

Une erreur 500 est généralement une erreur serveur. Si tout est ok du côté de votre hébergeur. Voici quelques pistes à explorer :

  • Vérifier les permissions des fichiers
  • Corriger les erreurs de syntaxe dans le fichier .htaccess
  • Corriger les erreurs PHP

Notre article Comment corriger l’erreur 500 sur son site WordPress ? vous donnera plus de pistes et de solutions de résolutions de ce message d’erreur.

3. Résoudre les conflits entre les plugins et les thèmes

C’est le bug qui revient le plus souvent lors des mises à jour WordPress automatiques. Ce problème demande d’investiguer un moment dans votre site internet pour trouver la cause du problème. Tout d’abord, commencez par désactiver les extensions de votre site une par une, jusqu’à identifier la coupable. Ensuite, vérifiez la compatibilité des mises à jour de l’extension avec le core de WordPress. Si la dernière version de l’extension n’est pas compatible avec WordPress, revenez à une version antérieure du plugin.

4. Mon site WordPress a été attaqué !

Si vous avez une suspicion d’attaque, effectuez un scan de votre site WordPress. Utilisez un outil comme Sucuri, Virus Total ou Wordfence pour vous en assurer. Une fois qu’il n’y a plus de doute sur son état de santé, nettoyez votre site WordPress en supprimant les fichiers infectés.

A lire également :   Nouvelle vague d'attaque Wordpress : Des millions de sites ciblés par des pirates

Après une attaque aboutie, la sécurité de votre site WordPress est plus faible. Il est dont important de faire un audit de sécurité et de corriger toutes les failles de sécurité que vous allez trouver. Il peut d’agir du CMS ou d’extensions non à jour, d’une faille de sécurité dans un plugin ou bien d’une attaque par force brute dû à un mot de passe trop faible.

Par sécurité, nous vous recommandons de modifier tous les mots de passe des administrateurs de votre site WordPress après une cyberattaque.

 

La liste des bugs WordPress est infinie. Si vous rencontrez un problème qui ne se trouve pas ici, nous vous invitons à lire notre guide les erreurs sur WordPress les plus courantes et comment les résoudre.

Que doit-on faire une fois les corrections des problèmes WordPress effectuées ?

Une fois votre problème WordPress corrigé, pensez à vérifier que les fonctionnalités de votre site sont toujours opérationnelles. En effet, il n’est rare qu’une correction d’un bug entraîne un autre bug. Faites un test complet de votre site internet. Pour les e-commerçants, vérifiez le parcours d’achat en plus.

Si vous ne l’aviez pas mis en place lors de la maintenance préventive de votre site WordPress, automatisez les sauvegardes de votre site. Ainsi, même en cas de pépin imprévus, vous aurez toujours une sauvegarde récente et stable disponible.

 

Pourquoi externaliser la maintenance corrective de WordPress ?

Vous êtes super doué pour gérer votre site WordPress ? Mais quand est-il du code ? Si au moindre problème technique, vous passez des heures à essayer de trouver une solution, cela est une perte de temps pour vous et votre entreprise. Vous serez bien plus efficace et épanoui à travailler sur vos missions.

Confier la maintenance corrective – et même préventive – à une agence web WordPress c’est s’assurer de bénéficier de toute les compétences et l’expérience d’une équipe développeur. A eux, la correction des messages d’erreur critique imbitables, les tests de mises à jour en bac à sable, puis en production, ou bien encore la recherche de la bonne ligne de code où il y a un problème. C’est encore votre prestataire qui gérera les tentatives d’attaques de votre site et l’optimisation de sa sécurité. Le bonus : vous pourrez même les consulter pour optimiser vos tâches sur votre site, ajouter une nouvelle fonctionnalité ou bien encore bénéficier d’une formation sur un point non-maîtrisé de l’administration WordPress.

En déléguant la maintenance WordPress, vous vous garantissez une tranquillité d’esprit et la possibilité de vous concentrer pleinement à vos missions et à votre savoir-faire !

 

Comment choisir une agence web experte dans la maintenance corrective de WordPress ?

Vous avez décidé de confier la maintenance corrective de votre site WordPress à un prestataire ? C’est un grand pas en avant ! Surtout si c’est la première fois. Pour garantir la stabilité et les performances de votre site WordPress, plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le bon prestataire de maintenance WordPress :

  1. Un bon prestataire doit pouvoir être réactif pour intervenir rapidement en cas de problème critique sur votre site WordPress.
  2. L’expert que vous aurez choisi doit être transparent! Il doit être en mesure de vous rendre compte de manière détaillée des interventions survenues sur votre site internet.
  3. Vérifiez son expérience et son expertise technique de WordPress en lui demandant des références clients et en consultant des avis Google.
  4. Assurez-vous que l’agence Web WordPress choisie soit experte dans la sécurité des sites WordPress.
  5. Le monitoring de votre site n’est pas une option ! Votre prestataire de maintenance WordPress doit être capable de corriger un problème rapidement, de faire les mises à jour en temps et en heure, ainsi que de vous proposer régulièrement des améliorations pour votre site.
  6. Certes vous déléguez une compétence technique à un spécialiste de WordPress. Pour autant, un bon développeur n’oubliera pas de se mettre à votre hauteur en étant accessible. Il vous expliquera les termes techniques et s’assurera que vous comprenez bien les enjeux techniques qu’il vous transmet dans ses rapports d’intervention.
  7. Un prestataire est avant tout une personne avec qui vous allez échanger régulièrement pour faire vivre et grandir votre site internet. Le contact avec lui doit être facile et les échanges agréables par téléphone, comme par mail. En un mot, il faut avoir le feeling!

Comment choisir une agence web experte WordPress pour confier la maintenance de son site internet ?

Pourquoi choisir Assistance WP ?

Depuis de nombreuses années, notre support WordPress accompagne les utilisateurs du CMS dans la résolution de leur problème. Il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg qu’est notre activité. Nous gérons plus de 300 sites WordPress en maintenance annuelle et accompagnons nos clients dans la digitalisation de leur process et dans l’optimisation de leur présence en ligne.

A lire également :   Les nouveautés de WordPress 6.6 : Une évolution pour les utilisateurs et développeurs

Plus qu’un support d’assistance, nous sommes une véritable agence web spécialisée WordPress. Notre équipe est composée de développeurs WordPress, de chargés de projets, de SEO Managers et de graphistes, prêts à répondre à tous vos besoins. Que vous soyez une entreprise, une mairie, une association ou un e-commerçant, nous avons l’expérience et les compétences pour vous apporter la solution la plus adaptée et vous conseiller à chaque étape.

Le meilleur moyen pour savoir si nous sommes votre meilleur choix de prestataire pour la maintenance corrective WordPress de votre site internet, c’est de nous appeler dès maintenant par téléphone au 09.54.43.67.20. Notre équipe est à votre écoute pour analyser votre problème et vous proposer la solution la plus adaptée !

 

La maintenance corrective de votre site WordPress est à prendre au sérieux. Elle garantie la stabilité, la sécurité et une expérience utilisateur optimale de votre site web. Une intervention rapide face aux dysfonctionnements permet d’éviter des pertes de trafic et les risques de sécurité.

Ne laissez pas un bug technique impacter l’activité de votre organisme. Contactez nos spécialistes du CMS WordPress au 09.54.43.67.20 pour être pris en charge immédiatement. Nos experts sont à votre écoute afin de vous proposer des solutions sur mesure.