Comment contacter le support Wordpress téléphone : 09 54 43 67 20

WordPress 6.3 : les nouveautés de la nouvelle version

WordPress 6.3 : quelles sont les nouveautés de la mise à jour WordPress 6.3 ?

La version Beta de WordPress 6.3 a été dévoilée il y a peu. Cette deuxième mise à jour majeure de l’année apportera de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations au CMS Open Source. L’équipe d’Assistance WordPress a suivi de près le développement de WordPress 6.3 et a testé ses nouvelles fonctionnalités. En attendant la sortie de WordPress 6.3, prévue pour le 8 août 2023, nous vous donnons un aperçu des nouveautés disponibles dans cette nouvelle version.

 

 

Nouvelles fonctionnalités de l’éditeur de site dans WordPress 6.3

La version 6.3 de WordPress va optimiser l’éditeur de site, avec plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations visant à perfectionner l’expérience utilisateur.

 

Navigation améliorée dans l’éditeur de site

La version 6.2 de WordPress a marqué une étape importante avec l’introduction d’un navigateur innovant intégré à l’éditeur de site. Cet outil a permis aux utilisateurs de choisir avec précision le modèle ou la partie de modèle qu’ils souhaitaient modifier, rendant le processus plus intuitif et ergonomique.

Avec l’arrivée de WordPress 6.3, cette fonctionnalité va être considérablement enrichie. En effet, cette nouvelle version ne se contente pas d’offrir la possibilité de sélectionner des modèles ou des sections de modèles. Elle donne aux utilisateurs la liberté de choisir et de modifier également des pages, des styles, des modèles et des menus de navigation directement à partir du navigateur de l’éditeur de site.

Cette fonctionnalité étendue offre un contrôle sans précédent aux utilisateurs de WordPress. Ils peuvent désormais naviguer et effectuer des modifications sur de multiples aspects de leur site sans avoir à basculer entre différents outils ou écrans. Que ce soit pour modifier la disposition d’une page, pour personnaliser les styles de leur thème, pour réorganiser leurs menus de navigation, ou même pour créer et gérer des modèles personnalisés, tout cela peut désormais être réalisé facilement et efficacement à partir du navigateur de l’éditeur de site dans WordPress 6.3.

Cette avancée, visant à offrir une expérience utilisateur encore plus fluide et intuitive, illustre l’engagement de WordPress à toujours innover et à répondre aux besoins évolutifs de sa communauté d’utilisateurs.

 

Gestion optimisée des modèles dans l’éditeur de site

La prochaine version de WordPress, 6.3, apportera une nouvelle approche plus intuitive pour gérer vos modèles directement depuis l’éditeur de site.

Une fois dans l’éditeur, en sélectionnant l’option « Modèles », vous aurez un aperçu de tous vos modèles disponibles, soigneusement organisés par catégorie. Cette vue comprendra des modèles synchronisés et non synchronisés, prêts à être utilisés à votre convenance.

Les modèles non synchronisés sont des entités indépendantes que vous pouvez insérer à votre gré. Après leur insertion, toute modification apportée restera spécifique à l’instance du modèle en question, sans affecter le modèle original.

En revanche, les modèles synchronisés sont conçus pour être utilisés de manière uniforme sur l’ensemble de votre site WordPress. Leur particularité est que toute modification apportée à un modèle synchronisé se répercute sur l’original, agissant de manière similaire aux blocs réutilisables. De plus, tous vos blocs réutilisables existants se trouveront dans cette section et seront désormais nommés « Modèles synchronisés ».

A lire également :   Popup Builder : Une faille de sécurité exploitée pour infecter des milliers de sites WordPress

Si à tout moment vous souhaitez ajouter un nouveau modèle, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton ‘+’ situé dans le menu des motifs pour en créer un nouveau.

Pour gérer vos modèles personnalisés, il vous suffit de cliquer sur l’option « Gérer tous mes modèles » dans la barre latérale. Cela vous donne la possibilité d’éditer et de gérer vos motifs personnalisés et vos blocs réutilisables, offrant une flexibilité et un contrôle sans précédent sur la présentation de votre site.

 

Prévisualisation des thèmes de blocs dans l’éditeur de site

Lors de l’installation de thèmes traditionnels, il est déjà possible de les visualiser avant de les activer sur votre site. Cette fonction vous offre la possibilité de prévoir l’aspect d’un thème WordPress sans impacter votre site en temps réel.

Avec WordPress 6.3, les utilisateurs bénéficieront également de la possibilité de prévisualiser les thèmes de blocs directement dans l’éditeur. Cette fonctionnalité sera un atout majeur pour les utilisateurs, leur permettant de tester un thème avant de l’activer sur leur site.

Il est à noter que cette fonctionnalité est encore en phase d’expérimentation et n’a pas été totalement performante lors des tests bêta.

 

 

 

Optimisations de l’éditeur de blocs

WordPress 6.3 introduira également une série de fonctionnalités inédites et d’améliorations significatives pour l’éditeur de blocs.

Introduction des blocs de notes de bas de page et de détails

La mise à jour de WordPress 6.3 comprendra deux nouveaux blocs nommés Footnote (Note de bas de page) et Details (Détails).

Bloc Note de bas de page

Avant cette mise à jour, l’éditeur de blocs ne disposait pas d’une méthode simple pour insérer des notes de bas de page dans un article. Les utilisateurs étaient contraints de les créer manuellement ou de recourir à un plugin tiers. Avec WordPress 6.3, l’ajout de notes de bas de page devient un jeu d’enfant. Les utilisateurs peuvent simplement choisir l’option « Note de bas de page » à partir du menu à trois points présent dans la barre d’outils.

Bloc Détails

Vous avez déjà souhaité offrir à vos utilisateurs un moyen de cliquer sur un texte pour révéler des informations supplémentaires ? Le bloc Détails, introduit avec WordPress 6.3, est conçu pour cela. Il suffit d’ajouter le bloc Détails à votre page et de fournir le texte visible aux utilisateurs. Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter du contenu supplémentaire en dessous, qui restera masqué jusqu’à ce que l’utilisateur décide de le révéler. Ce contenu caché peut être constitué de texte, d’images, de médias et plus encore.

Le bloc Détails offre une alternative pratique aux accordéons, souvent utilisés pour ajouter des FAQ ou des informations de manière compacte.

 

Améliorations du bloc de couverture : prise en charge des couleurs et de la mise en page

Avec WordPress 6.3, le bloc Couverture (Cover) se verra agrémenté de plusieurs améliorations. Désormais, les utilisateurs pourront définir ses options de mise en page, une caractéristique semblable à celle du bloc Groupe. De plus, le bloc Couverture prendra en charge les filtres bichromes. Enfin, le texte intégré dans le bloc Couverture bénéficiera de plus d’options de personnalisation, permettant aux utilisateurs d’ajuster son design selon leurs préférences.

A lire également :   Comment mettre un site WordPress en mode maintenance ?

 

 

Avec WordPress 6.3, modifiez encore plus rapidement vos pages

L’éditeur de site dans WordPress 6.3 offre désormais la possibilité de sélectionner rapidement vos Pages depuis le menu de navigation de l’éditeur.

En sélectionnant cette option, vous serez en mesure de voir les pages que vous avez récemment modifiées. Cela vous permettra de reprendre facilement là où vous vous êtes arrêté et de poursuivre les modifications sur une page en cours de travail.

En outre, en cliquant sur le bouton ‘+’ dans le menu de navigation, vous pouvez créer une nouvelle page en un rien de temps. De plus, cette nouvelle page peut être éditée directement depuis l’éditeur de site, ce qui rend la création et la personnalisation de nouvelles pages plus fluide et plus efficace.

 

 

Gestion des révisions de style pour annuler facilement les modifications

WordPress a toujours offert une grande facilité pour annuler les modifications apportées aux articles et aux pages grâce à une fonctionnalité connue sous le nom de Révisions.

Cette fonctionnalité précieuse sera désormais étendue aux styles de l’éditeur de site dans WordPress 6.3. Cela vous permettra de suivre les changements que vous avez apportés à vos styles de thème et, si nécessaire, de les annuler. Pour utiliser cette fonction, il suffit de choisir le style ou le bloc que vous souhaitez modifier dans le panneau Styles. Ensuite, cliquez sur le bouton ‘Révisions’ et choisissez ‘Historique des révisions’. Vous verrez alors toutes les modifications effectuées sur le style de l’élément sélectionné. Pour annuler une modification, il vous suffit de passer d’une version à une autre et de cliquer sur le bouton « Appliquer ». Vous pourrez ainsi facilement revenir à un état antérieur du style ou du bloc.

 

 

Intégration du nouvel outil de commande dans WordPress 6.3

WordPress 6.3 se dote d’un nouvel outil de commande, qui offrira aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des actions de manière rapide et efficace grâce à des raccourcis clavier. Il suffira d’appuyer sur les touches CTRL + K (ou Commande + K pour les utilisateurs Mac) pour faire apparaître l’outil de commande. À partir de là, commencez simplement à taper pour lancer une recherche.

Cet outil de commande affichera alors une liste de résultats correspondant à votre recherche, incluant des modèles, des parties de modèle, des blocs, des publications, des pages, et bien plus. En sélectionnant un élément dans les résultats, celui-ci s’ouvrira directement dans l’éditeur de site, ce qui facilite et accélère considérablement la navigation et la gestion de votre site WordPress.

 

 

Optimisation des contrôles de remplissage et de marge

WordPress 6.3 apportera des améliorations notables aux contrôles de remplissage et de marge. Dans les versions précédentes, la dissociation des contrôles de remplissage et de marge entraînait une occupation excessive de l’espace dans la colonne de droite. Avec cette nouvelle mise à jour, ces contrôles de remplissage et de marge deviendront plus compacts, ce qui les rendra plus pratiques et faciles à manipuler.

A lire également :   Gestion des commentaires sur WordPress : Comment modérer efficacement et prévenir le spam

 

 

Gestion améliorée du ratio des images dans WordPress 6.3

Une des nouvelles améliorations de WordPress 6.3 concerne la gestion du ratio des images. Les utilisateurs auront la possibilité de définir le rapport hauteur/largeur d’une image.

Cette fonctionnalité facilitera la sélection de la taille de l’image tout en préservant le ratio original. Cela signifie que, quelle que soit la taille de l’image que vous choisissez, le rapport entre la largeur et la hauteur de l’image restera le même. L’avantage principal de cette amélioration est qu’elle garantit que vos images seront toujours belles, quelle que soit leur taille.

 

 

Mise à niveau du contrôle des liens dans la version 6.3

L’outil de contrôle des liens, utilisé pour ajouter des liens dans l’éditeur de blocs, recevra également des ajustements dans WordPress 6.3 pour le rendre encore plus efficace. Une fonctionnalité notable permettra aux utilisateurs de créer une nouvelle page directement via le bouton « Créer une page » dans l’outil de contrôle des liens. L’option pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet ne sera pas disponible lors de la création du lien, mais elle pourra être activée en modifiant le lien et en accédant à l’option située dans le paramètre « Avancé ».

 

 

Améliorations techniques pour les développeurs

Enfin, WordPress 6.3 contient un grand nombre de mises à jour destinées aux experts WordPress. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, on trouve :

  • L’ajout d’une prise en charge différée et asynchrone à l’API WP Script
  • Un chargeur d’emoji amélioré pour réduire le temps de chargement du script emoji
  • Une tentative de restauration pour les mises à jour de plugins et de thèmes qui ont échoué
  • L’option pour ignorer le chargement paresseux des images en dehors de la boucle dans les thèmes classiques
  • L’introduction de la priorité de chargement pour les images
  • La fusion des fonctions get_posts() et get_pages()

 

Pourquoi maintenir son site WordPress à jour dans la version WordPress 6.3 ?

En plus de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités, comme nous l’avons vu dans cet article, il est important de mettre à jour son site WordPress dans la dernière version. En effet, ces mises à jour sont également accompagnées de corrections de bugs et de failles de sécurité. Ainsi, en effectuant la mise à jour de WordPress, votre site sera davantage sécurisé. Nous proposons un contrat de maintenance WordPress pour assurer la mise à jour de votre site, les corrections de bugs et la sécurisation.

 

Est-ce que vous aussi vous avez hâte que la version WordPress 6.3 soit disponible ? Ces nouvelles fonctionnalités permettront de maintenir le niveau de sécurité de votre site, tout en vous offrant de nombreuses opportunités d’améliorer et de gérer votre site avec plus d’efficacité. Si vous rencontrez des problèmes pour mettre à jour votre site WordPress dans la version 6.3 – à partir de sa sortie officielle le 8 Août 2023 – n’hésitez pas à contacter nos spécialistes aux 09.54.43.67.20.