Comment contacter le support Wordpress téléphone : 09 54 43 67 20

WordPress 6.5

Mise à jour WordPress 6.5

Pourquoi mettre en à jour en WordPress 6.5?

La version WordPress 6.5 est sortie le mardi 2 Avril 2024, alors qu’elle était initialement annoncée pour le 24 mars. Comme d’habitude il sera raisonnable d’attendre une 6.5.1 ou 6.5.2 avant de se lancer. Si d’ici là vous êtes impatients d’en savoir plus, voici quelques informations importantes sur l’annonce des nouveautés de la mise à jour WordPress 6.5 glanées par notre assistance wordpress.

 

Qu’apporte la nouvelle version de WordPress?

Plusieurs axes d’améliorations. Toujours autour de son éditeur phare « Gutenberg » :

  • Nouveauté sur les blocs;
  • Colorways : Permet la variation de couleurs;
  • Contrôles intuitifs de gestion des espacements;
  • Responsive : Un vraie pré visualisation en ligne en direct sans passer par nos utilitaires habituels….
  • Enfin le verrouillage de blocs permet d’être serein contre les fausses manip;
  • Il devient possible de dupliquer des modèles, cela va améliorer la productivité de nos équipes
  • Un fonction rename, permettra de mieux gérer les noms des blocs

Le moteur de recherche est enfin optimisé et amélioré.

La gestion de polices arrive enfin et se fait sous forme de bibliothèque. Voila une fonction longuement attendue qui va grandement aider nos intégrateurs dans la gestion des sites internet de nos clients. Si vous souhaitez en savoir plus concernant les nouveautés de la mise à jour WordPress 6.5, cliquez ici.

Comment optimiser WordPress 6.5?

L’éternelle demande de tous nos chefs de projets SEO!  Cette fois Wordress sort l’artillerie lourde avec cette révision 6.5. Une partie du code source est ré-écrite, afin d’optimiser le traitement des données et d’alléger grandement la charge serveur, tant au niveau CPU que la charge mémoire. Ce qui rend les sites testés en béta avec WordPress 6.5 améliorés d’environs 28% au niveau de la vitesse de chargement !

Ne pas oublier que la vitesse est un enjeu crucial vis à vis de nos camarades les moteurs de recherches! Ce qui fait que quelques soient les optimisations apportées dans le code source (et c’est déjà génial!!), il convient le plus souvent de mettre la main au portefeuille pour ré-écrire tout ou partie du thème. Nos équipes sont expertes en la matière, c’est le SEO qui parle!!! Chaque fois que je suis limité et contraint par ces facteurs, je donne à un ingé la ré-écriture du thème, et au miracle je dope réellement le SEO du site WordPress de mon client! qui du coup a un retour sur investissement rapide.

 

L’API d’interactivité WordPress

La vraie révolution apportée par la version 6.50 de WordPress! Ils auraient pu en profiter pour passer à WP7 directement tant cet apport fonctionnel va marquer une vraie rupture tant pour les développeurs, les intégrateurs que les utilisateurs.

A lire également :   J'ai perdu mes accès Wordpress, comment les retrouver ?

Le champs des possibles est illimité et chaque jour nous allons voir des développeurs WordPress de génie nous proposer de gros plus grâce à cette  API.

 

Cette méthode standardisée permet aux créateurs de thèmes et d’extensions de disposer d’une optimisation inouï, puisque il ne sera plus nécessaire de rafraîchir les pages. Cela va encore aider à optimiser encore plus les sites de nos clients sous WordPress pour leur SEO.

Nous reviendrons dans un article plus technique sur les avancées de cette api, notamment avec l’apparition des champs personnalisé au sein de l’API. Des liens entre contenu, meta donnés etc…  Nous verrons comment remplacer les ACF, mais cela est une autre histoire.